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L'expérimentation de la circulation inter-files

Publié le par LDM IDF

 

 Pourquoi mener une expérimentation ?

Bien que massivement pratiquée par les deux-roues motorisés, la circulation inter-files n’est ni encadrée par des règles ni enseignée dans les écoles de conduite. Depuis février 2016, elle est expérimentée à titre exceptionnel, et ce, à condition de respecter certaines règles, dans 11 départements particulièrement embouteillés aux heures de pointe. Ces règles permettront de mieux protéger les conducteurs de deux-roues motorisés qui pratiquent la circulation inter-files et d’en diminuer la dangerosité.
  

 

Qui peut circuler en inter-files ?

Seuls les deux-roues ou les trois-roues motorisés de moins de un mètre de large sont autorisés à circuler en inter-files. Les tricycles à voie très large, les side-cars et les quads ne sont pas autorisés à circuler en inter-files.
  

Où peut-on circuler en inter-files ?

Dans les 11 départements concernés par l'expérimentation

Uniquement sur les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h

Lorsqu'il y a trois voies de circulation, les deux-roues motorisés doivent circuler entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée
 

 

  • La circulation inter-files reste interdite en ville et sur les routes non séparées par un terre-plein central

 

 

Quand peut-on circuler en inter-files ? 

La circulation inter-files est autorisée lorsque la circulation est dense et qu'elle s'établit en files ininterrompues sur toutes les voies

L'espace entre les véhicules doit être suffisant


 

  • Le deux-roues motorisés ne doit pas forcer le passage 

 

 

 

Attention, lorsqu'une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas, la circulation inter-files est interdite

Quelles sont les règles à respecter ?  

Il est interdit de dépasser un autre deux-roues motorisé circulant en inter-files

Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, le deux-roues motorisé en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation
 

Eviter les manœuvres brusquesEviter les manœuvres brusques

Vitesse est limitée à 50 km/h, mais il est essentiel d'adapter sa vitesse aux conditions de circulation

 

 

 

Et bien sûr...   

Côté motards et scootéristes

Bien respecter les distances de sécurité entre deux-roues motorisés en inter-files

 

  • Avant de s'engager en inter-files, vérifier qu'aucun deux-roues motorisé n'y circule et actionner le clignotant afin d'avertir les autres usagers de la route
     

 

 

 

 

 

 

Remercier par un signe les autres conducteurs qui vous laissent passer.

La courtoisie et le respect mutuel sont les fondements d'un partage de la route en toute sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté automobilistes et autres usagers

Laisser un espace suffisant pour faciliter la circulation des motocyclistes qui roulent en inter-files

Toujours vérifier dans son rétroviseur et contrôler les angles morts avant tout changement de file

Eviter les manœuvres brusques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Veiller à actionner le clignotant avant de changer de file

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si toutes ces règles de bonne conduite font leurs preuves, la circulation inter-files pourra être généralisée dès 2020.

Mise à jour le 29 janvier 2016

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